Historique du Site
Le 8 mai 1999. C'est la date où ce site fut ébauchée pour la première fois.

J'avais aucune connaissance en HTML, je débutais mes cours d'informatique, mais j'avais envie de concrétiser ce vieux rêve fou. Je codai mes premières lignes, accouchai d'un résultat médiocre mais tout de même un résultat. Elle était devant moi, la première page du site de la famille Touzel.
À l'époque, il était facile de mettre en ligne un site personnel tout à fait gratuitement. J'ai donc fait appel aux services de XOOM et le 10 mai 1999 le site faisait son apparition sur le web.
C'était mes premiers pas en HTML. Chaque page avait sa propre image de fond. C'était tout plein de gif animés. C'était très laid. Mais le site des Touzel était né.

Deuxième version du site. Je décide, vers la fin de 1999, de refaire une beauté au site. Je corrige alors plusieurs défauts flagrants de la premère mouture comme le titre en bois rongé et le fond d'écran qui rend ardu la lecture des textes.
Le site a encore plusieurs défauts, mais il est plus sobre et agréable à consulter. Sa structure est en frames et j'utilise de moins en moins de java et de plus en plus de javascript.

Troisième version du site. Cette version apparaît durant l'année 2000. C'est l'année où j'ai commencé à travailler avec des graphistes chez EPC Services-Conseils. Je tente maladroitement d'imiter leur designs. J'ajoute un fond d'écran qui donne un certain style mais alourdit la page. Il faut dire que c'était la mode à l'époque...
J'introduis un menu dynamique qui suit le déroulement de la page. Certains aiment, d'autres non. Le titre est de nouveau stylisé et j'abandonne le slogan un nom à la mer.
Le site me plaît de mieux en mieux.

Quatrième version du site, mise en ligne au début 2002. J'essaie de briser l'image "site personnel" du site pour lui donner une allure un peu plus professionnelle. Adieu l'image de fond et le menu qui bouge.
Je refais (encore!) le titre et j'ajoute un engin de recherche. Je révise l'anglais du site qui faisait pitié et j'ajoute pas mal de contenu. C'est une révision majeure, quoi.
Avec un peu de recul je dois avouer que le choix des couleurs laissait à désirer. Mais je ne suis pas graphiste...

Cinquième version du site, mise en ligne à la fin 2003.
Fini la lourdeur, faisons place à la simplicité. J'emprunte un layout css et je fais mon choix sur les couleurs bleue, blanches et grises.
Fini les titres stylisés et en images. Les pages sont moins lourdes et apparaîssent plus rapidement. J'abandonne à regret l'engin de recherche, mais celui-ci était trop lent et irrégulier.
Cette version met vraiment l'emphase sur le contenu, un ajustement que j'aurais du faire bien auparavant.

Sixième version du site, mise en ligne en novembre 2005.
La simplicité est toujours de mise mais je sens le besoin de faire un changement majeur. Adieu le bleu qui me suivait depuis 1999 et bienvenue teintes orangés. L'important est de ne pas aggresser l'internaute avec des couleurs trop vives.
J'améliore aussi les images en les retravaillant et je révise chaque texte apparaissant sur le site. Ils en avaient besoin.
C'est une autre révision majeure et je crois que le site en avait bien besoin.


Septième version du site, mise en ligne en décembre 2006.
Je me suis vite lassé du orange. Le site revient à des teintes plus familières. Côté contenu, le site perd son aspect blogue et redevient informatif. C'est un petit retour dans le passé mais avec un look moderne et simplifié.

Pour Me Rejoindre

Pour des commentaires ou suggestions, écrivez-moi à christian@touzel.com