Description de Jersey
Nichée entre l'Angleterre et la France, Jersey est la plus au Sud de toutes les îles anglo-normandes. Elle est située à environ 160 km au sud de la Grande-Bretagne mais à pas plus de 22 km des côtes françaises. C'est une petite île qui ne mesure pas plus de 14 km sur 8 km. Jersey est la plus grosse des îles Anglo-Normandes dont fait partie également Guernsey. Sa superficie est de 118,2 km² et elle est peuplée de 87 700 habitants

Comme les autres îles anglo-normandes, Jersey est une dépendance de la Couronne britannique représentée par un lieutenant gouverneur. Les souverains britanniques y règnent en tant que ducs de Normandie. Jersey ne fait pas partie du Royaume-Uni mais en dépend pour ses affaires extérieures, et ne fait pas partie de l'Union européenne mais est associée.

Jersey a longtemps vécu de la pêche mais aujourd'hui, on compte beaucoup sur l'agriculture, le tourisme et le secteur financier. Jersey est toutefois une île moderne et sa capitale, Saint-Hélier, n'a rien à envier aux grandes villes européennes. C'est d'ailleurs une grande destination touristique.

Victor Hugo a vécu en exil sur cette île qui apparaît souvent dans ses œuvres. L'île a inspiré Claude Debussy. Sa pièce pour piano l'Isle joyeuse en est une représentation musicale. L'anglais est une langue officielle, la langue française reste officielle pour certaines cérémonies et la documentation légale, mais la langue couramment utilisée par une minorité de la population est un dialecte normand : le jersiais. Les États de Jersey ont relancé son apprentissage à l’école.

Pour En Savoir Plus Long...

Description de la présence des Touzel sur l'Île
Le Jeune Le Touzel, Poète Jersiais

Jersey Island Virtual Village (http://www.jerseyisland.com)
Site Officiel Touristique de Jersey (http://www.jersey.com)
Article de Wikipedia sur Jersey (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jersey)

Pour Me Rejoindre

Pour des commentaires ou suggestions, écrivez-moi à christian@touzel.com