À la Guerre
Membre du 46eme bataillon, surnommé le bataillon victorien, l'Australien Rollie Touzel s'est battu lors de la Première Guerre Mondiale de 1914-1918.
On le voit ici (à gauche) avec son cousin Jack Frizzell (à droite).

Bernard Touzel naquit à Northallerton le 2 juin1912. Il fit ses études au Grammar School et devint commis au North Riding County Council County Hall Northallerton. Il était un expert du tir à la carabine .22 et devint éventuellement le champion de tir de North Riding.

En septembre 1939, il épousa Joan Broadwith de Thirsk et ils eurent une fille, Valerie, qui naquit en 1941. En 1940, Bernard se portit volontaire pour les forces de l'air et partit s'entraîner en Afrique du Sud où il fut nommé Air Observer. Cet emploi était d'une très grande importance. Il visait pour les artilleurs, dirigeait les avions et servait parfois comme mitrailleur. Quand le poste d'Air Observer fut aboli, Bernard devint Navigateur et fut muté au 166 Wellington Squadron basé à Kirmington au Lincolnshire.

Dans la nuit du 23-24 juin 1943, une flotte de 630 appareils consistant en 251 Lancasters,171 Halifaxes 101 Wellingtons 98 Stirlings et 9 Mosquitoes attaquèrent Wuppertal dans le Rhur. Lors de l'attaque, 94% du quartier d'Eleberfeld à Wuppertal fut détruit. Il y eut un incident dramatique à Gelsenkirchen quand un bombardier s'écrasa sur un édifice récemment conquis par la Wermacht, causant une violent explosion. Des 630 appareils, 34 bombardiers fûrent abattus par les Allemands. Le Wellington de Bernard était l'un d'eux et il mourrut dans l'écrasement de son appareil..

Bernard Touzel repose depuis au cimetière militaire St-Evere, à Bruxelles. Il était agé de 31 ans.

On peut retrouver sur le Cudgewa World War I Memorial, en Australie, le nom TOUZEL A R. Ce brave soldat est décédé le 5 avril 1917 à Bapaume, en France.

Également, sur le site web des soldats de la Royal Navy morts des conséquences de la guerre, on retrouve Walter Helier Touzel, mort en 1920 à 38 ans.

Voici les noms de trois marins jerriais ayant servi pendant la Première Guerre Mondiale:
TOUZEL, George. Captain. s.s. “Tirydail”
TOUZEL, George James. A.B. s.s. “Huntsend”.
TOUZEL, Philip Alfred.

Voici d'autres images du mémorial en Australie:

Pour En Savoir Plus Long...

Un article sur Bernard Touzel (http://www.scmetcalfe.btinternet.co.uk/pages/2touzel.htm)
le site web des soldats de la Royal Navy (http://www.cwgc.co.uk/Sponsors.htm)

Pour Me Rejoindre

Pour des commentaires ou suggestions, écrivez-moi à christian@touzel.com