Étymologie
On retrouve, bien-entendu, beaucoup de Touzel à travers le monde mais également des Touzé, des Touzet, des Tozel, des Le Touzel, des Le Touzé, des Touzelier et des Tozé.

Même racines? Peut-être. La plupart des ces noms ont comme origine la Normandie. Et c'est à partir de l'argot local qu'ont a désigné les "tondus" par "Touzé".

Pascal Letouzey, de Suisse, m'a envoyé ceci:
Dans le dictionnaire Larousse étymologique des noms de famille et prénoms de France, on trouve sous Touzé et Letouzé (ey), :

anc. fr. tondu ou altération de Touzel "jeune homme"
(dont on coupait les cheveux courts)
Touzeau(centre et Ouest); hypocristique(le plus fréquent) Touzet, surtout mérid.
Sous-dér. : Touzalin (Poitou), Touzelin qui peuvenjt se rattacher aussi à la touselle, froment sans bare (d'abord mérid.) comme Tousellier, "cultivateur de touselle".
Touzier (Saôme-et-Loire) d'où Touzerie, ry(n. de domaine, hameau Loir-et-Cher), est une anc. var de Tousel avec un autre suffixe, ainsi que Touzin (Normandie). Péjoratif Touzard (Normandie, Picardie).


Ce serait à Jersey que les Touzet et Touzé seraient devenu des Touzel. Malheureusement, nous ne possèdons aucune preuve à ce sujet.

Fait intéressant, la famille Thistle d'Angleterre croit que l'origine de leur nom est une déviaton terre-neuvienne du nom Touzel. Ils n'en sont toutefois pas totalement sûr.

Pour Me Rejoindre

Pour des commentaires ou suggestions, écrivez-moi à christian@touzel.com