28 novembre 2005
Né à St-Hélier, Jersey, en 1838, James Charles Le Touzel quitta son île natale lorsqu'il avait vingt ans pour aller travailler aux Bermudes. C'est là qu'il rencontra sa femme, Ann Catherine Packwood, avec qui il eut six enfants. Par la suite, ils déménagèrent à Goderich, Ontario où James travailla comme marchand.

Pourquoi s'intéresser à James Charles? Parce que c'était également un poète. En 1873 à la naissance de son fils Harry, James Charles rédige le poème Shu Nouviau Garçon qui est publié dans la Chronique de Jersey.

Encore plus intéressant, James Charles est peut-être le mystérieux auteur Le Jeune Le Touzel. En 1865, A. Mourant publie un recueil de poésie amateure jersiaise. On y retrouve plusieurs oeuvres d'une grande originalité et tout particulièrement un texte, P'iaintes d'une vieille tante a Mai, du jeune Le Touzel, dont on ignore l'identité. Son manuscrit est signé L.T., sans plus. Ainsi, un auteur estimé disparaît de la scène littéraire jersiaise sans laisser d'indices. On semble reconnaître dans ses écrits la langue du centre de Jersey... Le mystère demeurera entier jusqu'à ce que Geraint Jennings se penche sur la question.

James Charles Touzel pourrait-il être Le Jeune Le Touzel? Les initiales J.C.L.T. et L.T. concordent, et le départ de James Charles vers les Bermudes expliquerait la disparition de Le Jeune Le Touzel de la scène littéraire. Enfin, de nombreuses similarités sont remarqués à travers le style et la syntaxe employés dans les textes de James Charles et de Le Jeune Le Touzel. Ces faits ne sont pas des preuves mais fournisse une bonne explication à ce fameux mystère jersiais.

Pour En Savoir Plus Long...

Description de James Charles dans les Pages Jerriaises (http://www.societe-jersiaise.org/geraint/jerriais/letouzel2.html)
James Charles est-il Le Touzel? (http://www.societe-jersiaise.org/langsec/letouzel.html)
Rimes et Poésies Jersiaises de A. Mourant (http://www.societe-jersiaise.org/langsec/rimes1865.html)
Shu Nouviau Garçon (http://www.societe-jersiaise.org/geraint/jerriais/shugarc.html)
La Grand' T'cherrue (http://www.societe-jersiaise.org/geraint/jerriais/tcherrue.html)
P'iaintes d'une vieille tante a Mai (http://www.societe-jersiaise.org/geraint/jerriais/tante.html)

Pour Me Rejoindre

Pour des commentaires ou suggestions, écrivez-moi à christian@touzel.com