17 novembre 2005
Notre famille, sans être bien connue, compte quelques personnalités publiques. Nous avons parmi nous des chanteurs, des acteurs, des sportifs et des écrivains. Ces gens ont tous accompli des choses hors de l'ordinaire.

Toutefois, parmi nous tous, une grande dame sort du lot: Bessie Touzel. En 1933, La ville d'Ottawa engage Bessie Touzel et la nomme responsable du département de l'assurance-sociale, qui vient d'être créé. Après s'en être occupé avec succès, Bessie voit les politiciens modifier radicalement le programme et s'y oppose ouvertement. Pour protester, elle démissionne avec les employés qu'elle avait elle-même engagé.

En 1946, le conseil de l'aide social de Toronto tint une conférence où on recommenda avec force la création d'une agence de planification de l'aide au niveau provincial. La directrice du conseil, Bessie Touzel, fut celle qui mena les efforts et amena la tenue de plusieurs conférences provinciales sur l'aide aux plus démunis.

En juin 1953, Bessie Touzel est directrice exécutive du Conseil et amorce un nouvel ère pour celui-ci. Elle lance deux publication: le "Province of Ontario - Its Welfare Services" et le "Ontario Welfare Reporter". Ces deux journaux seront les principales voies de communication du Conseil jusque dans les années 70.

Bessie Touzel a grandement contribué à définir le rôle des travailleurs sociaux d'aujourd'hui. Elle a été un leader charismatique et aimée dans sa quête pour le changement social. Bessie était une visionnaire, particulièrement pour le développement social et communautaire. C'est elle qui a exposé le potentiel des associations de travailleurs sociaux comme voix dans les affaires de justice sociale. Elle fut une éducatrice et un mentor pour plusieurs. Bessie fut récipiendaire du Toronto’s Civic Award of Merit, de l'Ordre de l'Ontario et d'un Doctorat Honorifique de l'Université de Toronto.

En 1985, Bessie est devenue la première récipiendaire du prix qui allait porter par la suite son nom. Le Prix Bessie Touzel vise à reconnaître les travailleuses et travailleurs sociaux qui ont fait preuve de leadership et de vision dans l'exercice de leur fonctions.

Pour En Savoir Plus Long...

Description du Bessie Touzel Award (http://action.web.ca/home/eastoasw)
Histoire de la ville d'Ottawa (1930-1945) (http://www.ottawastories.com/EN/fifteen-6.html)
Site du Conseil du Développement Social de l'Ontario (http://osdc.org/90yr5.html)

Pour Me Rejoindre

Pour des commentaires ou suggestions, écrivez-moi à christian@touzel.com